Autour de la piscine

Comment faire de l’aquabike dans sa piscine ?

aquabike

L’aquabike est une activité sportive qui se pratique dans une piscine. Il consiste tout simplement à pédaler un vélo aquatique. Pour pratiquer ce sport, il est nécessaire de bien étudier l’aspect technique ainsi que le matériel, mais aussi de connaître les différents mouvements pour travailler les muscles.

Installation du vélo pour aquabike

Avant de pratiquer l’aquabike dans sa piscine, il faut s’assurer que la piscine est bien adaptée pour l’activité. L’installation doit se faire correctement pour la sécurité des utilisateurs.

Pour pratiquer l’aquabike dans d’excellentes conditions, il faut généralement une piscine à sol plat. Si le sol présente une forte pente, l’utilisation d’un vélo aquatique à fixer sur la paroi est recommandée.

Outre l’inclinaison, la profondeur de la piscine joue un rôle essentiel dans ce sport. En effet, le niveau de l’eau doit arriver jusqu’à la taille afin de profiter de l’effet massant de l’eau. Pour un hydrobike à ventouses, l’idéal serait d’avoir une profondeur entre 1,10 et 1,40 m.

Concernant le type de vélo, un modèle en acier inoxydable est la meilleure option, car plus résistant à la rouille.

Les exercices à effectuer en aquabike

Nombreux exercices peuvent être réalisés dans le but de travailler différentes parties du corps, notamment les muscles allant des chevilles à la taille. Voici quelques exemples de mouvements à réaliser pendant une séance d’aquabike.

Mouvement pour tonifier les cuisses

Il s’agit ici d’alterner le pédalage vers l’avant et vers l’arrière. Faire cet exercice pendant 10 minutes permet de muscler les cuisses tout en éliminant la cellulite. Pour ne pas vite se fatiguer, il faut pédaler à son propre rythme et prendre le temps de bien respirer.

Mouvement pour travailler les fessiers et les mollets

Afin de renforcer ces muscles, le pédalage debout est très efficace. Il suffit de se tenir debout sur les pédales, de bien tenir guidon et de pédaler. Comme cette position est fatigante, quelques pauses seront nécessaires pour arriver à bout de 10 minutes d’exercice.

Mouvement pour solliciter les abdos

La position pour muscler les abdos : s’assoir de manière à mettre le bassin proche du guidon et les fesses à l’avant de la selle. Il convient de pédaler dans cette position pendant 10 minutes également.

Il est aussi possible d’effectuer d’autres types d’exercices comme de pédaler en mettant les mains sur la tête ou en faisant des mouvements de bras.

Les vitesses peuvent aussi être variées en aquabike. L’allure du pédalage peut être augmentée selon les envies, au fur et à mesure.

Les avantages de faire de l’aquabike chez soi

Le principal avantage de pratiquer chez soi, c’est la réalisation d’économie. En effet, les cours d’aquabike en institut sont souvent coûteux qu’il est plus judicieux d’installer son propre vélo aquatique.

C’est aussi un moyen de s’amuser en famille tout en faisant travailler son corps. Les effets de l’aquabike sont nombreux, c’est un véritable sport qui permet :

  • D’affiner sa silhouette ;
  • De perdre du poids ;
  • De stimuler le système cardio-vasculaire, etc.