Vous avez envie de poser du gazon autour de votre piscine et vous souhaitez un résultat optimal ? Vous vous tournez alors évidemment vers la solution de la pose de gazon en rouleau qui est toujours plus esthétique et plus naturelle que le gazon synthétique. Mais peut-on mettre du gazon en rouleau autour d’une piscine ? On vous apporte toutes les réponses.
Une pose sous conditions de choix :
On peut tout à fait poser du gazon autour d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. La question n’est pas tant de savoir si l’on peut ou non mais plutôt de savoir lequel. En effet, les gazons, bien que visuellement proches, peuvent être constitués de bien des façons différentes. Il s’agit toujours de mélanges de différentes pousses.
Or il faut comprendre que l’environnement de la piscine est un environnement particulier. Une piscine est une pièce d’eau, son entourage est donc souvent soumis à une grosse quantité d’eau, lorsque les enfants entrent et sortent de la piscine par exemple. Si cela ne dure pas, cela sature la terre en eau tout de même sur une courte période. Ensuite, cette eau contient une forte dose de chlore, ainsi que d’autres produits que vous mettez dans la piscine pour son entretien.
Dès lors, le gazon choisi doit avoir une certaine résistance à la fois pour le trop-plein d’humidité, et la composition de l’eau qui n’est pas très naturelle. Le Mow Saver est le gazon préconisé pour une pose en rouleau autour de la piscine. Néanmoins, d’autres choix peuvent être fait en fonction de nombreux autres paramètres. Votre spécialiste de la pose de gazon en rouleau saura vous orienter vers les possibilités de type de gazon.
Comment bien préparer la pose ?
Que vous soyez ou non autour d’une piscine, la préparation du terrain reste essentielle afin d’obtenir un résultat optimal, à la hauteur de vos attentes.
Ainsi, votre sol devra être préparé en décaissant une bonne hauteur, 10 à 20 cm. C’est le moment de se débarrasser des mauvaises herbes, de casser les mottes et d’enlever les cailloux.
Préparer le sol consiste aussi à l’amender, c’est-à-dire lui apporter de nouveaux nutriments en mélangeant à cette couche du terreau, de la tourbe ou du fumier.
Ensuite, la terre doit être aplanie (ou lui donner la forme et l’inclinaison souhaitée) afin de faciliter la pose et d’obtenir le sol attendu une fois l’herbe bien enracinée.
Bien que située sur le pourtour d’une piscine, la terre de l’herbe fraîchement posée doit rester humide environ 2 semaines par au moins un arrosage quotidien afin de bien s’implanter.
Pour aider votre gazon, vous pouvez imaginer des aménagements autour de la piscine comme une plage en bois ou encore un chemin de bois ou de pierre pour s’y rendre.
Une piscine ronde entraînera une pose un peu plus longue et surtout plus de pertes dans le découpage de la forme de la piscine. Prévoyez donc un peu plus large dans votre commande.