Autour de la piscine

Comment détecter une fuite sur une piscine ?

fuite piscine

Les fuites sont courantes dans les piscines. Il convient alors de les détecter rapidement afin de pouvoir les réparer. Il est tout aussi important de trouver leur source pour éviter qu’elles ne reviennent.

La piscine a-t-elle une fuite ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il est normal que le niveau d’une piscine baisse lors de fortes chaleurs. En effet, l’évaporation de l’eau peut faire diminuer de 3 % le volume de la piscine. D’autre part, une forte activité dans le bassin augmente la quantité d’eau perdue, notamment s’il y a beaucoup de sauts. De manière générale, un bassin peut perdre jusqu’à 3 cm d’eau chaque semaine. Le contre-lavage du filtre de la piscine peut également augmenter le volume d’eau perdue puisqu’il envoie l’eau usée directement dans les égouts. Cependant, si le niveau baisse de manière considérable chaque jour, il est préférable de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Pour cela, il est possible d’utiliser un sceau, de le remplir d’eau et de marquer le niveau à l’aide d’un crayon. Après l’avoir laissé durant plusieurs heures sur les escaliers il suffit de regarder le taux d’évaporation de l’eau. Si le taux est plus important dans la piscine que dans le sceau, cela signifie qu’il y a très certainement une fuite.

Localiser une fuite sur une piscine

Une fois que le test du sceau d’eau a montré qu’il y a bien une fuite dans la piscine, il faut la trouver. Pour cela, il faut commencer par arrêter la pompe de filtration et regarder s’il n’y a pas de flaque d’eau dans le local technique. En effet, la fuite pourrait venir d’un joint usé au niveau de la pompe de filtration. Si le problème ne vient pas du local technique, il est préférable de laisser le niveau de l’eau du bassin descendre. Cela permet de voir où est-ce que l’eau se stabilise. Si cela a lieu en dessous des skimmers ou des autres pièces à sceller (buses de refoulement, prise balai…) c’est que la fuite vient de cet endroit. Si elle est trop compliquée à trouver, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède le matériel et l’expérience nécessaire.

Les causes d’une fuite dans une piscine

Une fuite dans une piscine peut apparaître dans différents cas :

  • L’étanchéité du bassin n’assure pas son rôle comme il se doit ce qui permet à l’eau de s’échapper
  • Il y a une malfaçon venant du pisciniste lors de la construction du bassin
  • Le revêtement de la piscine est endommagé : le liner a un problème, le carrelage s’est brisé, la coque s’est percée…
  • Un glissement de terrain a endommagé une partie de la piscine
  • Le revêtement n’est pas de bonne qualité
  • Une fissure située dans la tuyauterie ou dans la structure du bassin laisse passer l’eau

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour déceler la cause de la fuite. Cela permet alors de régler le problème au plus vite afin d’éviter que cela en déclenche de nouveaux. En effet, il est tout aussi important de traiter la cause de la fuite que la fuite en elle-même afin de s’assurer que cela ne recommence pas.