Entretien

A quoi sert l’oxygène actif pour une piscine ?

oxygène actif piscine

L’oxygène actif est un produit permettant de traiter l’eau d’une piscine de manière écologique et naturelle. Ce guide pratique vous aidera à comprendre à quoi il sert, pourquoi et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’oxygène actif pour une piscine ?

Il s’agit d’un produit naturel et écologique généralement utilisé pour traiter l’eau des petits bassins. Il peut aussi agir comme traitement choc afin d’éviter la prolifération d’algues. L’oxygène actif permet de purifier l’eau des piscines en tuant les micro-organismes qui s’y trouvent. Contrairement aux autres produits d’entretiens, il ne dégage pas de sous-produit toxique. De plus, l’oxygène actif n’est pas irritant, ni pour la peau, ni pour les yeux, ni même pour les muqueuses. Il rend alors les baignades notablement plus agréables. Enfin, il est particulièrement pratique puisqu’il n’influe pas sur le pH de l’eau contrairement à de nombreux produits comme le chlore.

Pourquoi utiliser de l’oxygène actif pour une piscine ?

La raison principale d’utiliser ce produit est de désinfecter efficacement une piscine de manière totalement écologique. En effet, l’oxygène actif a une action imparable contre les algues et les micro-organismes ce qui lui permet de purifier l’eau du bassin. Il s’agit également du seul produit capable de traiter l’eau d’une piscine de manière naturelle et écologique. En effet, comme nous avons pu le voir, l’oxygène actif ne dégage pas d’odeur ni de sous-produit toxique et n’est pas irritant. D’autre part, il est tout particulièrement pratique puisqu’il est compatible avec tous les types de traitement. Cela n’est pas le cas de chlore et du brome par exemple. Ses avantages ne s’arrêtent pas là puisque l’oxygène actif peut être utilisé dans toutes les piscines, quelques soit leur revêtement. Il ne risque pas d’abîmer la coque, le liner ou encore la faïence de votre bassin.

Comment utiliser l’oxygène actif pour une piscine ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’oxygène actif peut se présenter sous diverses formes. Il peut ainsi être sous forme de galets, de granulés, de poudre ou encore être liquide. Dans tous les cas, il doit être mis directement dans l’eau du bassin. Pour que son pouvoir désinfectant soit totalement efficace, il est préférable que la température de l’eau ne soit pas trop élevée et que son pH soit compris entre 7 et 7,6. Ce dernier peut être mesuré à l’aide d’un régulateur automatique de pH qui fournit des résultats plus précis. Pour pouvoir contrôler la quantité d’oxygène actif présent dans l’eau de votre piscine, vous pouvez réaliser des tests colorimétriques, utiliser des appareils à électrodes ou encore des liquides réactifs. Il est toutefois largement recommandé de lire attentivement les consignes du fabricant afin de mettre les bonnes quantités de produits dans l’eau de votre bassin. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la concentration d’oxygène actif dans l’eau de la piscine ne doit pas dépasser 10mg par litre d’eau.