La mini-piscine est un choix motivé par deux raisons principales : le défaut d’espace et un budget réduit. En effet, dans la mesure où majorité de la population vit en zone urbaine ou péri-urbaine, il devient rare de bénéficier d’un grand jardin pour y implanter une piscine de taille standard. De plus, le coût de la construction d’une piscine n’est pas à la portée de tout le monde. La mini piscine représente donc le parfait compromis. Comment choisir sa mini-piscine ? Explications.
Mini-piscine : qu’est-ce que c’est ?
La piscine est un bassin de nage dont la surface varie généralement entre 30 et 70 m2. Il s’avère donc impossible d’en construire une dans son jardin si on ne dispose pas de l’espace suffisant. Comme alternative, les propriétaires peuvent se tourner vers une autre forme plus compacte nommée mini-piscine. Comme son nom l’indique, la mini-piscine est une piscine de taille réduite qui fait généralement moins de 10 m2. Étant donné ses dimensions contenues, elle s’intègre parfaitement dans un petit jardin, une restanque ou une terrasse. Cela dit, petits et grands peuvent en profiter pour passer du bon temps, notamment lorsqu’elle bénéficie d’une certaine profondeur et des aménagements adaptés. La mini-piscine se décline sous autant de variétés que la piscine de taille standard. On retrouve ainsi des mini-piscines hors sol en kit démontable, des mini-piscines enterrées et des mini-piscines semi-enterrées. Chacun fera son choix en fonction de ses préférences, mais surtout en fonction de son budget.
Quels sont les avantages de la mini-piscine ?
Quelle que soit sa taille, une piscine est toujours une source de réjouissance pour la famille. Investir dans cette installation permet d’améliorer la convivialité de sa maison, mais surtout de s’offrir un loisir à domicile. D’autre part, la construction d’une mini-piscine est aussi un investissement de nature à valoriser son patrimoine. D’une manière générale, la présence d’une piscine valorise un bien jusqu’à 20 % de sa valeur, raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent d’en faire construire une avant un projet de revente. Sur le plan financier, la mini-piscine se révèle également bénéfique. Non seulement le coût de la construction est réduit, mais il est aussi moins cher d’entretenir sa piscine lorsqu’elle est de petite taille. Le bassin contient un volume d’eau moins important et nécessite moins de produits d’entretien. Son chauffage coûtera également moins cher, ce qui permettra aux propriétaires de profiter de leur installation toute l’année. Par ailleurs, les démarches visant à construire une mini-piscine sont également moins contraignantes. En effet, la construction d’une piscine de moins de 10 m2 ne demande aucune formalité administrative. Aucune déclaration préalable de travaux n’est nécessaire.
Comment choisir sa mini-piscine ?
Pour permettre aux propriétaires de bénéficier de la mini-piscine adaptée à leurs attentes, les fabricants proposent différents modèles de mini-piscine. Le choix dépendra principalement de l’usage prévu par le propriétaire pour son bassin de nage. C’est sur la base de ce critère que seront définies les dimensions de la petite piscine. La mini-piscine se décline également en plusieurs styles et matériaux. Si on souhaite donner à son installation une ambiance chaleureuse et authentique, la piscine en bois est le meilleur choix. À installer dans le jardin, une telle mini-piscine sera parfaitement en harmonie avec l’environnement. Pour un bassin moderne et élégant, choisissez la mini-piscine en béton qui s’intègre dans tous les espaces. Compte tenu de ses dimensions réduites, la mini-piscine peut aussi faire office de jacuzzi. On intègrera alors un spa à l’installation et en cas de besoin, il suffit d’activer les buses de massages. En fonction des dimensions du bassin, il est possible de concevoir deux espaces distinctes comprenant la mini-piscine et le spa. Elles fonctionneront selon les cas de manière simultanée ou séparément.