Une piscine et elle serait parfaite. Voilà comment de futurs propriétaires peuvent envisager la maison qu’ils sont en train de visiter. Pour bénéficier du taux attractif d’un prêt immobilier, peut-on inclure le prix des travaux qu’occasionnerait une piscine ?
Est-il possible d’englober la construction d’une piscine dans un crédit immobilier ?
Une piscine à creuser ; qui ne pourrait donc pas être enlevée en cas de revente du bien ; peut tout à fait être financée quand on souscrit un crédit immobilier (source). Pour les propriétaires, le bénéfice est pluriel. Le taux d’un prêt immobilier est souvent moins élevé que celui d’un crédit à la consommation, dans un premier temps. Avant même d’en profiter, une maison dans laquelle sera construite une piscine, prend de la valeur et ce, même si, lors de l’achat, on ne songe pas à la revendre un jour. En incluant une piscine, le propriétaire répond à un rêve et un critère pour choisir sa résidence principale. Pourtant, que l’on rêve d’une petite piscine ou d’une baignade naturelle, cela suppose un coût, surtout pour une piscine à creuser. Il faut donc arriver à convaincre la banque que l’on peut augmenter la somme à demander et à rembourser, sans que le taux d’endettement n’approche trop les 33%.
Rachat de crédit : l’autre moyen de faire financer sa piscine
Il est possible qu’au moment de souscrire le prêt, la situation financière du demandeur n’ait pas permis de faire financer les travaux d’une piscine enterrée. Il n’est pourtant pas obligatoire de renoncer à son rêve ni même de souscrire un crédit à la consommation à posteriori. Quand on constate après quelques années que l’on peut trouver une offre de crédit plus attractive, il est possible de faire racheter le sien par une banque concurrente. La renégociation de son prêt peut être envisagée en première intention, tout en essayant d’incorporer le financement de la piscine, mais la banque n’est pas obligée d’accepter, sauf si elle ne veut pas perdre un client ou encore si sa proposition suppose un intérêt financier pour elle aussi. Quand ce n’est pas le cas, il faut démarcher les autres banques. Qui dit taux plus bas suppose de pouvoir, quelquefois, inclure la piscine dans ce nouveau projet immobilier. Là encore, bien entendu, la nouvelle banque va regarder la faisabilité du projet. Aucune d’entre elles n’apprécie le risque et il faut prendre en considération qu’avec ce nouveau prêt, il faudra demander une nouvelle assurance emprunteur. Le montant des mensualités peut être plus élevé. Entre la demande initiale et le rachat, le propriétaire a pris de l’âge ou peut avoir contracté une maladie. Pour mettre toutes les chances de son côté, un propriétaire peut compter sur le courtier en crédit immobilier. Dès qu’il aura les données relatives au prêt initial, aux ressources et aux charges, il pourra voir si le rachat est possible et surtout si le propriétaire a plus à y gagner. Si tel est bien le cas, il cherchera pour cela la meilleure offre de prêt pour pouvoir matérialiser son rêve de se baigner dans une eau cristalline.