L’électrolyseur est un appareil de traitement automatique transformant le sel en chlore. Mais comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ?
Il s’agit d’un appareil permettant de transformer une eau salée en chlore dans le but de mieux désinfecter la piscine. L’électrolyseur génère alors du chlore actif capable de désinfecter l’eau grâce à une réaction chimique. Cela facilite le traitement de l’eau du bassin. L’appareil est automatisé ce qui lui permet de fonctionner selon un système de cycles répétés en permanence. L’électrolyseur est toutefois difficile à installer, il est alors fortement conseillé de faire appel à un professionnel disposant des outils et des compétences nécessaires pour le mettre en place.
Les différentes composantes d’un électrolyser de piscine
Il convient de savoir que cet appareil est composé de trois éléments distincts.
- La cellule électrolytique est faite à partir de grilles ou de plaques de titane. C’est grâce à elle que la réaction chimique peut être effectuée. Elle est également facile à entretenir puisqu’elle est transparente et qu’elle peut être démontable.
- Le boîtier de commande est fixé au mur et relié à un coffret électrique. Son rôle est d’assurer la régulation de la diffusion du chlore ainsi que le débit d’eau.
- Le coffret électrique permet d’alimenter l’électrolyseur en courant basse tension afin de lui permettre de convertir le sel en chlore actif.
Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?
L’électrolyseur a un système de fonctionnement particulièrement simple. Il convient de verser du sel dans l’eau de la piscine à hauteur de 4 à 6 grammes par litre. En passant dans la cellule de l’appareil, l’eau salée est automatiquement transformée en chlore actif naturel ainsi qu’en soude caustique. Cette réaction est possible grâce au courant basse tension présent dans la cellule de l’électrolyseur fourni par les électrodes. Le chlore actif et la soude caustique finissent alors par se transformer une nouvelle fois en sel sous l’effet des rayons UV. Cela permet alors de créer un système de boucle et d’éviter de devoir ajouter sans cesse de nouveaux produits chimiques. Ainsi, lorsque l’eau repasse une nouvelle fois dans la cellule électrolytique, la même réaction se produit. La dose de chlore est alors très précise. Cependant, la soude caustique peut augmenter le niveau du pH de l’eau de la piscine. Il est alors important de le surveiller afin de pouvoir le corriger si cela est nécessaire. Le chlore actif est un très bon moyen de traiter l’eau d’une piscine puisqu’il s’attaque aux micro-organismes en les décomposant ce qui permet de les éliminer. Ce produit est efficace à la fois contre les virus, contre les bactéries, contre les algues, mais aussi contre les champignons. De plus, le fait que le chlore actif soit décomposé en sel par les rayons UV évite les nombreux désagréments que peut présenter le chlore chimique. En effet, il n’a pas d’odeur forte et désagréable, il n’irrite pas la peau et ne décolore pas non plus les tissus.