Certains ont-ils pensé à installer un bain turc Hammam dans leur maison ? C’est une option qui a un coût élevé, mais qui offre de nombreux avantages dans son utilisation.
Qu’est ce qu’un hammam ?
Un hammam est un établissement balnéaire traditionnel oriental. Les séances que l’on va faire dans un hammam servent à purifier le corps et l’esprit. Dans les temps anciens, les bains Hammam servaient de points de rassemblement social et aussi de lieu dédié à l’hygiène personnelle.
Aujourd’hui, le concept a complètement changé. Les bains Hammam sont devenus un lieu de détente et continuent de conserver leurs nombreux bienfaits d’origine.
Les avantages du hammam
- Augmente la capacité d’échange de l’oxygène dans le corps.
- Les hammams ont moins d’impact sur le corps que les saunas.
- Amélioration de la circulation sanguine. La chaleur générée par les vapeurs d’eau favorise la circulation sanguine, en plus d’une réduction conséquente de la pression artérielle.
- L’humidité aide à éliminer les toxines et est donc l’élément idéal pour les personnes stressées et anxieuses, il permet que le système nerveux se détende.
- Traitement optimal pour nettoyer les impuretés de la peau, il est en particulier très bénéfique pour les personnes souffrant d’acné. Les hammams aident également à éliminer les points noirs.
- Il dilate les pores, active la transpiration et par conséquent, votre peau sera plus lisse et plus douce.
- Le hammam hydrate également le système respiratoire
- Il permet de combattre le rhume, la toux, la bronchite et la sinusite.
- Aide à retarder le vieillissement cutané en améliorant l’apport d’oxygène et la réparation des tissus.
- Pour les femmes, le Hammam est une source de soulagement pendant le processus menstruel. Ceci est corroboré par plusieurs études qui démontrent la libération du stress et de la nervosité pendant le traitement.
- À son tour, le hammam a un pouvoir expectorant élevé. Dans le cas des personnes souffrant de problèmes respiratoires courants (cela ne concerne pas la toux ou le rhume), l’humidité devient la clé pour améliorer la qualité de vie.
- Cela aide à dormir. Le corps rajeunit non seulement lorsque l’on est éveillé, mais aussi lorsqu’on se repose la nuit.
- Les vapeurs générées par les Hammams apportent vitamines et minéraux à la peau. Ils sont ce qui amène à un état de relaxation et de rajeunissement pendant le traitement.
- Idéal pour détendre les muscles. Ses propriétés conviennent à ceux qui en ont besoin et avec des effets immédiats.
Précautions pour le hammam
Ne pas oublier que le rythme cardiaque double pendant un hammam, car le corps est exposé à des températures très élevées. Il n’est donc pas recommandé aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. De même, les personnes souffrant de dermatites ou de problèmes de vasodilatation ne doivent pas utiliser le hammam.
Les personnes souffrant de maladies bronchiques graves, d’épilepsie, d’anorexie ou de coliques néphrétiques doivent également éviter les hammams.
Que faire après le hammam ?
En sortant du hammam, il est bon d’être à l’extérieur pour rafraîchir son système respiratoire, mais sans excès pour éviter les frissons.
Une fois le hammam terminé, boire de l’eau ou une boisson contenant des électrolytes pour rétablir suffisamment votre taux de sels minéraux perdus par la transpiration excessive est très recommandé.