Comme son nom l’indique, l’abri de piscine a pour principale fonction de protéger votre piscine contre les débris. Ce dispositif permet également de profiter de votre piscine, quel que soit le temps. Pour choisir l’abri adapté à votre piscine et correspondant à vos besoins, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Faites attention aux dimensions de votre abri de piscine
Il est important que la taille de votre abri soit adaptée aux dimensions de votre bassin, tout en correspondant également au niveau de confort recherché. En général, on retrouve 4 tailles d’abri de piscine sur le marché.
L’abri de piscine bas
La hauteur de ces types d’abris est souvent inférieure ou égale à un mètre. Ce modèle est apprécié pour sa discrétion et sa facilité de manipulation. L’abri de piscine bas s’intègre facilement au paysage. En revanche, il est quasiment impossible de circuler autour du bassin en installant ce modèle d’abri de piscine.
L’abri de piscine semi-plat
Encore appelé « abri bi-corps », cet abri de piscine est plat sur toute la surface de la piscine, à l’exception de l’accès au bassin où il ressemble à un abri haut. Très discret, ce type d’abri présente un faible encombrement e conserve l’harmonie de votre jardin.
L’abri de piscine haut
Avec une hauteur qui peut varier entre 1m90 et trois mètres, l’abri de piscine haut s’avère plus fonctionnel, mais également plus onéreux. Il constitue en effet une véritable pièce à part entière de votre maison. Ces dimensions « généreuses » permettent de nager tout en profitant de l’espace autour de votre bassin.
L’abri de piscine semi-haut
Les modèles d’abri semi-haut constituent également un bon compromis pour les petits budgets. Les dimensions de ce type d’abri sont souvent comprises entre 1m20 et 1m80. Certes, vous ne disposez pas d’assez d’espace pour installer un transat comme c’est le cas avec les abris hauts, mais vous pouvez y aménager un petit salon ou un coin repas.
Choisissez une forme d’abri de piscine adaptée à votre style
Le style de votre abri de piscine est un facteur important qu’il faudra prendre en compte avant de sortir votre chéquier. Qu’il s’agisse d’un abri haut, bas, semi-haut ou d’un modèle personnalisé, veillez à ce que cet abri soit pratique et efficace, mais qu’il embellisse également votre jardin. Il existe différentes formes d’abri de jardin.
En effet, vous avez le choix entre un abri classique ou droit, un abri à pans coupés ou encore un abri de piscine en dôme. Pour plus d’originalité, vous pouvez également choisir un modèle mixte qui mêle deux styles (l’abri classique et le dôme par exemple).
Vérifiez la technologie de votre abri de piscine
Du point de vue technologique, il existe généralement deux types d’abris de piscine, les abris de piscine fixes et les abris de piscine ouvrants. Moins onéreuse, l’installation des abris de piscine fixes nécessite la détention d’un permis de construire. Ce type d’abri constitue une pièce à part entière et peut être directement accolé à la maison sous forme de véranda.
L’abri de piscine ouvrant peut quant à lui se présenter sous différentes formes. On distingue entre autres les abris télescopiques, les abris amovibles, les abris coulissants ou encore les abris repliables et les abris de piscine gonflables.