Autour de la piscine

Comment fonctionne un SPA de nage ?

spa

Les amoureux du sport et de la détente aquatique peuvent désormais trouver le bonheur avec un spa spécifiquement conçu pour les adeptes de la natation. A mi-chemin entre le spa traditionnel et la grande piscine, un spa de nage apporte un espace de relaxation combiné à un matériel sportif puissant pour satisfaire de multiples besoins dans un espace restreint.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Mêlant le bien-être ressenti lors d’une séance de détente au spa à la fatigue bienfaitrice d’une session de sport intensive, le spa de nage à contre-courant est un bassin permettant de se muscler puis de se reposer après l’effort. Divisé en plusieurs parties, le bassin se compose dans un premier temps de jets d’hydromassage et de fauteuils permettant de s’allonger tout en profitant des remous d’une eau à bonne température. Pendant que l’un se repose en sirotant un cocktail rafraîchissant, l’autre peut travailler son endurance et sa musculature. Un système d’intensité réglable aspirant l’eau puis la rejetant à forte pression permet de s’entraîner à la nage à contre-courant.

Bien que cela semble être le sport à privilégier dans ce type de bassin, il n’est cependant pas le seul indiqué par ses utilisateurs. La faible profondeur d’un spa de nage permet également la mise en place de séances d’aquagym ou d’aquafitness d’une à neuf personnes, en fonction de la taille choisie.

Quelles caractéristiques prendre en considération pour faire le bon choix ?

Tout d’abord, il est important de savoir que deux types de spas de nage existent. Le spa de nage monozone comprend un unique grand bassin composé d’une partie balnéothérapie et une partie nage. L’eau et sa température seront donc les mêmes pour une séance de relaxation, de nage ou d’aquagym. Le spa bizone possède quant à lui à deux bassins distincts. Cela permet de différencier la température de l’eau utilisée pour une séance de sport de celle utilisée dans le jacuzzi.

Avant se lancer dans l’investissement d’un tel matériel, il est primordial de vérifier les mesures. En effet, l’un des premiers avantages d’un spa de nage est qu’il apporte les bienfaits d’une piscine avec un encombrement moindre et sans nécessiter l’accord de la copropriété. Cependant, il faut être certain que la terrasse ou le jardin sera prêt à l’accueillir. Le type de jets, la puissance du système de nage à contre-courant ainsi que le budget financier sont des caractéristiques dépendant avant tout des besoins de l’utilisateur.

Le compromis idéal entre la détente, l’exercice physique… et plus encore

Bien que le spa de nage se suffise à lui-même et comble les besoins de multiples adeptes, il reste possible d’y ajouter quelques accessoires spécifiques aux sports aquatiques. Un aquabike permet de bénéficier de tous les bienfaits du vélo aquatique sans devoir se déplacer à la piscine. De nombreux modèles existent et peuvent convaincre les plus réfractaires. Certains grands coureurs aiment également profiter de longueurs aquatiques pour parfaire leur endurance durant les chaudes journées d’été.

L’ajout d’un tapis de cours aquatique dans un spa de nage permet d’allier aisément ces deux passions. Enfin, accessoire insolite mais non moins apprécié des petits comme des grands, le trampoline aquatique est un complément à la fois ludique et sportif. Pour agrémenter les moments de détente ou varier une séance de sport habituelle, il entre en adéquation parfaite avec le bassin d’un spa de nage.