Enfin les beaux jours… Rien de plus agréable que de pouvoir profiter des joies d’une piscine, chez soi. Mais si creuser une piscine coûte cher et nécessite des travaux importants, poser une piscine autoportée est une alternative moins onéreuse. Nous vous expliquons comment faire.
Qu’est-ce qu’une piscine autoportée ?
Une piscine autoportée fait partie des piscines hors-sol ; c’est-à-dire non enterrées. Plus faciles à mettre en œuvre, elles sont plus solides et durables que les piscines gonflables. Ces dernières, constituées de plusieurs boudins sont relativement fragiles. De plus, elles sont très restreintes, au niveau de la taille et de la profondeur.
La piscine autoportée, si elle comprend également un boudin pour le confort de l’utilisateur, est, pour la partie inférieure, constituée d’un liner. Cette poche se met en forme, dès que l’on remplit la piscine. Cela explique son nom : Elle se porte toute seule, en se remplissant de liquide. Au contraire de beaucoup de piscines hors-sol, elle peut facilement se démonter pour être remisée, pendant la période hivernale.
Où installer une piscine autoportée ?
C’est l’étape primordiale pour ce type de produit. Car la piscine autoportante ; si elle présente plus de résistance ; n’est quand même pas une piscine en bois. Il faut donc trouver un emplacement plat et stable. Certaines personnes prennent soin, dans l’optique de mettre cet objet de jeu aquatique, de faire couler une dalle de béton. Si vous voulez faire cela, peut-être sera-t-il utile de demander de l’aide à un spécialiste.
Si vous voulez installer une piscine autoportée vous-même, enlevez tout gravier, tout objet qui pourrait endommager la structure. Il est possible d’acquérir des dalles à assembler pour créer un tapis qui amortiront les chocs et protégeront votre piscine. Enfin, et c’est un point important, votre future piscine doit se situer à proximité d’une arrivée d’eau. Sinon, vous allez devoir multiplier les allers et retours avec des seaux d’eau !
L’installation de la piscine autoportée :
Ce type de piscine est vendu en kit. Vous y trouverez une échelle pour accéder à l’eau, un système de filtration de l’eau et des accessoires pour entretenir votre piscine. Une bâche est également fournie pour pouvoir protéger la piscine du sol, mais ce revêtement est très mince. Après l’avoir posé sur le sol, vous pouvez installer les carrés de mousse. Etalez la piscine sur les dalles et gonflez le boudin supérieur. Vous pouvez ensuite procéder au remplissage. L’eau, en montant sur les parois va donner la forme finale à la piscine.
Ce type de piscine est destiné à des jeux. Il n’est pas possible d’effectuer des longueurs, même si certains modèles sont assez grands. Nous vous conseillons d’investir dans une bâche de protection. Installée sur la piscine, quand elle n’est pas utilisée, elle permet dans un premier temps d’empêcher les feuilles, brins d’herbe et insectes de se déposer dans l’eau. Enfin, ce revêtement en plastique va conserver la chaleur de l’eau. Un détail appréciable, pour n’utiliser que l’eau froide.
Pas les moyens de faire creuser votre jardin ? Une piscine autoportée permet de profiter des joies de l’eau, sans débourser des fortunes !