Entretien

Comment entretenir une piscine gonflable ?

piscine gonflable

En été surtout, on trouve des piscines gonflables dans de nombreux jardins. Les enfants en sont particulièrement friands, mais les adultes aiment aussi s’y rafraîchir les jours de grande chaleur. Cependant, pour garder l’eau propre et empêcher la formation de bactéries, un programme de nettoyage régulier est indispensable !

Qu’est-ce qui peut contaminer l’eau de la piscine ?

Selon l’endroit où se trouve la piscine gonflable, plusieurs choses et causes peuvent la polluer. Vous trouverez ci-dessous une brève liste des « coupables » les plus courants :

Cause n° 1 : les algues

L’ennemi numéro un est sans aucun doute les algues. De nombreuses piscines sont touchées par ce phénomène. Ils se propagent très rapidement, surtout à la lumière du soleil.

Cause n° 2 : feuilles volantes et pollen

Mais les feuilles volantes et le pollen qui atterrissent dans la piscine ou sont « transportés » par les baigneurs peuvent également contaminer la piscine.

Cause n° 3 : la saleté apportée par l’entreprise

En outre, d’autres saletés sont souvent entraînées dans l’eau par les enfants. Cela peut être directement sur leurs pieds ou, par exemple, être entraîné par des jouets aquatiques.

Cause n° 4 : les insectes morts

Il arrive aussi que des insectes tombent dans l’eau et s’y noient.

Cause n° 5 : les fluides corporels

Et n’oubliez pas que, comme la piscine est principalement utilisée en été, lorsque vous transpirez de toute façon, la sueur corporelle normale (et surtout, chez les enfants, l’urine) va naturellement aussi dans l’eau.

Cause n° 6 : la crème solaire

L’application d’une lotion solaire est extrêmement importante en été pour protéger la peau des dangereux rayons UV. Cependant, un effet secondaire indésirable de la lotion solaire est qu’elle peut également laisser un film gras sale à la surface de l’eau.

Comment garder les piscines propres ?

Si les facteurs ci-dessus se conjuguent et que l’eau reste à des températures élevées pendant des jours, la piscine devient un terrain propice aux bactéries et aux germes.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer et d’entretenir la piscine :

  • Utilisez une épuisette : une simple épuisette permet souvent de repêcher les feuilles et les insectes qui flottent à la surface. Lorsque vous en achetez une, assurez-vous qu’il s’agit d’une épuisette de piscine spéciale (à mailles serrées) et non d’une épuisette de pêche dont les mailles sont trop larges.
  • Recouvrez la piscine d’une bâche à la fin du bain : une bâche que l’on tire sur la piscine le soir, peut également aider à retenir une partie des débris et des insectes volants.
  • Nettoyer la piscine avec des préparations chimiques : en outre, on trouve dans le commerce diverses préparations chimiques qui sont censées clarifier l’eau et tuer les bactéries et les germes. Cependant, ces derniers sont plus adaptés aux piscines plus grandes, avec plusieurs centaines de litres d’eau.

Dans le commerce spécialisé, il existe également des appareils de test numériques appropriés et/ou de simples bandes de tests, qui permettent de contrôler régulièrement la valeur de l’eau (valeur pH) et le degré de pollution de l’eau de la piscine. => L’objectif est d’atteindre la valeur de PH optimale : la valeur de PH doit se situer entre 7,0 et 7,4.

Conseil : il existe, notamment pour les débutants, des « kits de nettoyage de piscine », qui se composent de plusieurs composants chimiques mentionnés ci-dessus. Ceux-ci sont constitués de plusieurs composants chimiques et sont fournis avec des instructions détaillées.

  • Renouvelez l’eau régulièrement : pour une petite piscine standard l’eau doit être complètement vidée et remplacée tous les deux ou trois jours. Dans le cas d’une contamination de l’eau plus importante et plus grossière, par exemple après une fête d’anniversaire d’enfants, les intervalles de changement d’eau précédemment recommandés peuvent également être raccourcis.
  • Nettoyez soigneusement la piscine entre-temps : si la piscine est vidée une fois dans l’intervalle, elle doit être à nouveau soigneusement nettoyée avant d’être remplie. Les coins, les bords de la piscine et le fond doivent être nettoyés en profondeur et débarrassés des résidus d’algues. Un rinçage à l’eau claire est également recommandé.

Il faut utiliser un chiffon ou une brosse spéciale pour nettoyer le bord et le fond de la piscine. Aujourd’hui, il est possible d’acheter dans le commerce des brosses et des sets de brosses spécialement conçus, qui permettent d’éliminer rapidement et en profondeur même une couche d’algues particulièrement tenace.