Entretien

Comment fonctionne le filtre à sable d’une piscine ?

nettoyage piscine

Le filtre à sable est un système de filtration d’eau pour la piscine. Pour qu’il assure au mieux ses fonctions, il doit être correctement utilisé.

Le fonctionnement du filtre à sable de piscine

L’eau de la piscine passe dans tout le système de filtration à sable grâce à la pompe. Ainsi, l’eau passe inévitablement par le filtre qui se charge de retenir toutes les impuretés que contenait l’eau avant qu’elle retourne dans la piscine. Lorsque la filtration est activée, l’eau passe par une vanne multivoie et arrive dans le haut du filtre. La masse filtrante qui est composée de 2/3 de sable et de 1/3 de gravier se charge alors de purifier l’eau en la tamisant naturellement. L’eau est alors nettoyée et peut retourner dans la piscine après être passée par les crépines qui sont placées sur le bas du filtre. Les impuretés restent quant à elles dans le filtre.

Les composantes du filtre à sable de piscine

Cet appareil est composé de 3 éléments : la vanne multivoie, la cuve et le manomètre.

  • La vanne multivoie assure différentes fonctions. Tout d’abord, elle permet de filtrer l’eau grâce à une vanne pouvant démarrer la filtration. Cette dernière circule du haut vers le bas dans le filtre. Elle permet également d’assurer le contre-lavage. Dans ce cas, l’eau circule dans le sens opposé de celui de la filtration : du bas vers le haut. Ainsi, les différentes impuretés présentes dans la masse filtrante peuvent être évacuées du filtre. L’eau sale est alors envoyée vers les égouts. Ensuite, la vanne multivoie permet d’effectuer un rinçage. L’eau de la piscine circule alors dans le même sens que pour la filtration. Cependant, au lieu de repartir dans la piscine elle part dans les égouts. Cela permet de finir d’évacuer les impuretés qui encrassent le circuit de filtration. Pour finir, elle permet d’envoyer l’eau de la piscine directement dans les égouts afin de la vider. Elle peut être installée soit sur le haut, soit sur le côté du filtre. Elle peut également comporter 4 à 7 voies selon le type de piscine.
  • La cuve a pour mission de contenir la masse filtrante du filtre (le mélange de sable et de gravier). Le fond de la cuve est doté de crépines. Elle est en général faite en polyéthylène ou dans un alliage de fibres de verre et de polyester.
  • Le manomètre permet de vérifier la pression dans le filtre. Ainsi, il prévient lorsqu’un contre-lavage doit être effectué.

Les précautions d’emploi du filtre à sable

Le filtre à sable doit être utilisé avec précaution. Tout d’abord, il faut savoir que la vanne multivoie du filtre ne doit absolument jamais être manœuvrée pendant que la pompe fonctionne. Pour pouvoir changer la position de la vanne, la pompe doit obligatoirement être éteinte. D’autre part, la vanne doit être dépressurisée avant de pouvoir tourner. De plus, le filtre à sable est un appareil qui nécessite un entretien régulier pour pouvoir bénéficier de ses performances optimales. Ainsi, il est important d’effectuer régulièrement un contre-lavage, un nettoyage chimique et un changement de filtre. Enfin, il convient de s’assurer que le mélange constituant la masse filtrante (le sable et les graviers) réponde bien aux indications fournies par le fabricant.