Le choix de la couleur du revêtement ou du liner de votre piscine dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Élégant et esthétique, le liner noir offre un effet miroir et donne des reflets naturels à l’eau. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une piscine noire ainsi que les conditions pour en installer une dans votre jardin.
Une piscine noire pour un effet naturel
Le bleu est la couleur de liner la plus courante car elle permet de voir facilement le fond de la piscine. Toutefois, des couleurs sombres comme le liner noir donne une teinte bien plus naturelle à l’eau grâce à des reflets verts rappelant ceux d’un lac de montagne. Cet effet est accentué par les rayons du soleil. Avec sa couleur élégante et moderne, la piscine noire s’intègre aussi bien à un extérieur contemporain qu’à un jardin rustique. Elle apporte un côté énigmatique et mystérieux tout en restant discrète dans son environnement. Plus la piscine est profonde, plus la couleur du liner est accentuée. Les effets de teinte varient aussi en fonction de la forme et des dimensions de votre piscine. De plus, une piscine noire se prête particulièrement aux éclairages. Vous pouvez y installer des spots immergés ou des lumières colorées pour mettre en valeur le bassin. Cela permet d’améliorer la visibilité aux abords de la piscine pour plus de sécurité.
Avantages et inconvénients d’une piscine noire
Le liner noir s’adapte aux petits bassins carrés comme aux rectangulaires pour un effet piscine naturelle. Un bassin étendu aura des allures de plan d’eau naturel dans votre jardin, surtout s’il est entouré de plantes et de margelles en bois. Au-delà de son aspect esthétique et de son effet miroir, la piscine noire :
- S’adapte à tout type d’environnement ;
- Offre un confort de baignade au plus près de la nature ;
- Évite de voir chaque impureté qui se dépose dans l’eau.
Ce dernier point est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. En effet, une piscine noire demande une vigilance accrue. Le manque de visibilité ne permet pas de détecter rapidement la présence d’algues au fond du bassin ou d’insectes à la surface de l’eau. Cela nécessite de contrôler régulièrement la propreté et le pH de l’eau afin d’éviter de recourir à des produits de traitement. Par ailleurs, la teinte sombre du liner peut représenter un danger supplémentaire en cas de chute d’un animal ou d’un enfant. En effet, il est difficile de distinguer le fond du bassin, même en étant proche de celui-ci.
Installer une piscine noire dans son jardin
Le choix de la couleur d’un liner de piscine peut être imposé par la commune en raison de son impact sur la zone d’implantation. Que vous soyez dans une zone protégée, dans une région littorale ou ailleurs, prenez le temps de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de la mairie avant de commencer tous travaux de construction ou de rénovation d’une piscine. Selon votre projet, il est de toute façon nécessaire de les contacter pour effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Seules les piscines de moins de 10m2 ne nécessitent aucune formalité administrative. Pour les autres, tout dépend de la taille et de leurs caractéristiques. Une fois votre piscine noire installée, vous avez pour obligation de mettre en place un dispositif de sécurité homologué. Cette règlementation concerne uniquement les piscines enterrées ou semi-enterrées et a pour but de prévenir les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants.