Autour de la piscine

Faut-il prévoir un local technique pour la piscine ?

local technique piscine

Le local technique fait partie des éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une piscine. Il a de nombreuses fonctions et peut prendre différentes formes selon vos besoins et vos envies.

Qu’est-ce qu’un local technique pour la piscine ?

Il s’agit d’un espace destiné à abriter et à protéger les différents équipements de filtration de la piscine. Ainsi, il contient généralement la pompe, les appareils de traitement de l’eau, le filtre ou encore le système de chauffage. Tous ce matériel est encombrant et doit être placé dans un endroit à la fois sec et abrité du froid et du chaud. Le local technique pour piscine permet alors de prendre soin de ces équipements en les protégeant tout en gardant un accès facile. Il vous permet également de ranger les différents accessoires tels que l’épuisette, les bâches, les produits d’entretien ou encore le robot. Vous l’aurez compris, il faut prévoir un local technique lorsque l’on souhaite installer une piscine.

Les différents types de local technique de piscine

Selon vos préférences et l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour différents types de local technique pour votre piscine.

  • Le local technique intégré à la piscine est souvent préfabriqué et proposé sous forme de kit. Il permet d’accéder au système de filtration à l’aide d’une trappe. Il est toutefois simple à installer.
  • Le local technique hors-sol est placé plus haut que le niveau de l’eau du bassin. Il est alors très facilement accessible ce qui rend l’utilisation du système de filtration et de la pompe bien plus pratique. Pour ce type de local, il faut prévoir une pompe d’amorçage automatique.
  • Le local technique « pool house » peut être une pièce de votre maison exclusivement réservée à l’entretien de la piscine. Il peut aussi s’agir d’un abri spécialement conçu pour accueillir les équipements de la piscine. Ce type de local est très confortable et permet d’avoir accès aux différents éléments facilement.
  • Le local technique enterré (ou semi-enterré) se trouve plus bas que le niveau de l’eau du bassin, voire même sous ce dernier. Il convient alors de prévoir des vannes sur le réseau de tuyauterie. Il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites afin que le local ne prenne pas l’eau.

Les divers matériaux d’un local technique pour la piscine

Il existe différents matériaux permettant de faire un local technique. Le choix dépend à la fois de vos goûts et du type de local que vous souhaitez installer.

  • Le béton est très résistant ce qui lui permet de bien protéger les différents éléments qu’il abrite. Généralement, il est construit en même temps que la piscine.
  • Le coffret est un local préfabriqué qui prend souvent la forme d’un coffre en fibre de verre ou en résine. Il peut alors être installé près de la piscine et être enterré ou semi-enterré.
  • Le bois est particulièrement simple à installer et peut ne pas être collé à la piscine.
  • L’imitation rocher a pour avantage d’être très esthétique et imperceptible.