De nombreux acheteurs envisagent de faire construire une piscine dans leur nouvelle acquisition de maison, un projet qui peut être concrétisé avec le même prêt immobilier que pour l’achat du bien. Explications.
Inclure la piscine dans le prêt immobilier
La piscine peut faire partie des critères indispensables de certains acheteurs ou de certains candidats à la construction de maison, ce confort nécessite cependant un budget important, et de recourir à un constructeur de piscine pour disposer d’un équipement sur mesure. La question du financement est donc un élément important à résoudre, d’autant que dans le cadre d’une acquisition, l’acheteur peut profiter du prêt immobilier lui permettant d’acheter le bien immobilier pour financer sa piscine. Il faut savoir que le prêt immobilier peut être dédié à une acquisition et/ou à des travaux, à partir du moment où le montant minimum du projet est de 75 000 euros.
Ainsi, il est possible de profiter d’un seul taux particulièrement intéressant pour financer l’achat du bien immobilier et la construction de la piscine (source). Il faut en revanche que les travaux soient estimés de façon assez précise, avec le devis d’un pisciniste. La banque versera le montant des fonds nécessaires à la réalisation de la piscine, directement auprès du professionnel en charge de l’édifice. Aucune somme n’est versée sur le compte de l’emprunteur, par ailleurs, les sommes consacrées ne pourront servir qu’à la construction de la piscine, c’est-à-dire aux travaux devisés par le professionnel.
Peut-on financer la piscine avec un prêt immobilier déjà signé ?
Lorsqu’un crédit immobilier a été signé avec un établissement financier et que les fonds ont été débloqués, il n’est pas possible de revenir sur le montant emprunté. Il est uniquement possible de demander à renégocier son contrat, mais cela ne concernera que le taux, pas le montant. Ainsi, il n’est pas possible de rallonger un prêt immobilier pour y inclure le montant de la construction de la piscine. Il faudra donc pour l’emprunteur recourir à un prêt à la consommation afin de financer ce projet, ou alors à un rachat de crédit immobilier lui permettant d’inclure la piscine dans le financement.
Cette seconde solution permettra de renégocier les conditions de remboursement avec éventuellement un taux plus intéressant mais aussi de financer la piscine dans un seul contrat de crédit, le tout avec des modalités qui seront ajustées en fonction de la capacité de l’emprunteur. Ce dernier peut par exemple préserver une mensualité égale à l’ancienne, la banque procèdera alors à un allongement de la durée de remboursement pour assurer des modalités adaptées à sa situation. Cette solution, tout comme le prêt à la consommation, peut être simulée dans le cadre d’une estimation en ligne. Cela permet de se projeter plus rapidement et d’être informé des conditions de remboursement.