Pour profiter idéalement de votre piscine, il faut qu’elle soit de qualité optimale, bien limpide et transparente. Malheureusement, il arrive que l’eau de piscine devienne trouble, ce qui n’est pas très agréable. Heureusement, il existe un ensemble d’actions à mener qui permet de venir à bout de cette situation. Voici ce qu’il faut faire en cas de turbidité de votre eau de piscine.
Identifier les causes de la turbidité de votre eau de piscine
Avant d’appliquer une quelconque solution pour vous débarrasser de l’eau trouble de votre piscine, il faut bien identifier les causes qui peuvent provoquer un tel état. La turbidité de l’eau de piscine est souvent causée par un déficit de chlore. Alors, il s’avère nécessaire de toujours contrôler le taux de chlore de la piscine pour appliquer une solution. Également, l’eau trouble de votre piscine peut être due à sa mauvaise filtration. Si une piscine est grandement fréquentée, il est toujours bien d’accentuer la filtration de l’eau.
L’effet trouble de l’eau de piscine peut aussi résulter d’un pH anormalement en hausse due notamment à une éventuelle augmentation de sa température. Cela favorise alors le dépôt de calcaire et la dureté de l’eau. L’usage d’un filtre à sable dans une eau de piscine trop calcaire peut aussi favoriser l’apparition d’algues et ainsi la turbidité de l’eau. Il faut également savoir que l’eau des piscines peut se troubler après un orage ou suite au versement dans le bassin d’un produit anti-algues.
Ce qu’il faut faire pour lutter contre une eau de piscine trouble
Une fois que vous avez fini d’identifier la véritable cause de la turbidité de votre eau de piscine, vous pouvez maintenant appliquer rapidement les solutions qui s’imposent. Dans un premier temps, remettez impérativement en marche la filtration afin d’accroitre sa durée, avant d’appliquer un produit clarifiant ou un produit floculant. Si la clarté de l’eau n’est pas revenue, pensez alors à mesurer les spécificités phares de l’eau, notamment le pH. Celui-ci doit se situer normalement entre 7 et 7,4. Si ce pH est incorrect, ajoutez en conséquence un produit pH+ ou pH- pour l’ajuster.
Également, il faudra vérifier que le produit de traitement utilisé (chlore, brome ou oxygène actif), se situe à un taux suffisant. Si l’ajustement du pH ne rétablit pas la clarté de l’eau, optez alors pour un traitement-choc de l’eau, avec en plus, l’utilisation d’un floculant ou d’un clarifiant. Il faudra ensuite retirer les dépôts en nettoyant la piscine. De plus, pensez à nettoyer le filtre de votre piscine avec un produit anticalcaire. Avant de remettre en route la filtration, un contre-lavage du filtre sera alors nécessaire.
Comment éviter d’avoir une eau de piscine trouble ?
Vous avez fini d’appliquer les solutions nécessaires pour venir à bout de la turbidité de votre eau de piscine qui est désormais bien propre et claire. Maintenant, il faut prévenir ce genre de situation incommodante en nettoyant parfaitement et régulièrement votre bassin. Cela permettra d’éliminer complètement tout ce qui est impuretés, saletés ou encore résidus de calcaire.
En même temps, il sera nécessaire de réaliser toutes les semaines diverses actions préventives comme le contrôle du pH, de la température ou du TH, le maintien de la filtration a un niveau suffisant, l’utilisation de produit d’entretien à des doses optimales, etc.