La piscine semi-enterrée est un véritable atout pour profiter durablement d’un coin de baignade esthétique dans son jardin. Sa forme se situe entre la piscine enterré et la piscine hors-sol. Vous souhaitez savoir quelle piscine semi-enterrée choisir ainsi que ses avantages et ses points faibles ? Vous trouverez ici toutes vos réponses !
Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée est une forme de piscine entre la piscine totalement enterrée qui nécessite de gros travaux de terrassement, mais qui est particulièrement solide, et la piscine hors-sol plus facile à installer et désinstaller. Elle est donc constituée d’une partie enfouie dans le sol et une partie visible. C’est un type de piscine qui convient aux terrains en pente ou avec du relief.
Les différents matériaux des piscines semi-enterrées
Les piscines semi-enterrées peuvent être construites à partir de divers matériaux. Le plus souvent, elles sont faites de bois qui permet de rendre ces piscines accessibles tout en restant très qualitative. Elles peuvent aussi être construite en métal, notamment en acier et sont dans ce cas plus résistantes aux perturbations extérieures (humidités, chocs, mouvements de terrain etc.). Enfin, la piscine semi-enterrée peut se rapprocher de la piscine enterrée lorsqu’elle est faite de béton. Elle peut aussi être faite de polyester ou de résine lorsqu’elle est sous forme de coque.
Comment installer une piscine semi-enterrée ?
Si une piscine semi-enterrée ne requiert pas de techniques très ardues pour être installée, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels.
L’installation d’une piscine semi-enterrée suppose plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut procéder à la préparation du terrain. Il faut débuter en creusant un trou à la profondeur adéquate. À la suite de cela vous pouvez mettre en œuvre l’installation de la piscine en commençant par les parois. Enfin, il convient de mettre en œuvre un revêtement étanche puis installer un système de filtrage d’eau ainsi que des panneaux modulaires.
Quels sont les avantages de la piscine semi-enterrée ?
La piscine semi-enterrée comporte de nombreux avantages. Elle se rapproche de la piscine enterrée et en cela est plus confortable et durable. Généralement elle permet aussi de choisir un bassin d’une profondeur plus importantes que celle des piscines enterrées. De plus, les piscines semi-enterrées peuvent participer même à l’esthétique de votre jardin selon le matériau avec lequel elles ont été construites. C’est très souvent le cas des piscines en bois !
Par ailleurs, l’installation d’une piscine semi-enterrée est moins éprouvante et plus rapide que celle d’une piscine enterrée. Ce type de piscine demande également moins d’entretien car le fait d’être surélevée par rapport au sol empêche davantage les feuilles ou les saletés de s’y déposer.
Son prix constitue aussi l’un de ses points forts. Le plus souvent, la piscine semi-enterrée a un coût moindre, allant d’environ 20000 euros à près de 10000 euros.
Enfin, elle comporte de nombreux autres atouts qui l’a rende très attractive. Elle se décline en de multiples modèles de différentes formes (ronde, ovale, carrée, rectangulaire, octogonale…), de différentes tailles et de différents matériaux. Enfin, son accès étant en hauteur, il existe moins de risques de chutes notamment pour les enfants en bas âge.
Quels sont les inconvénients de la piscine semi-enterrée ?
Comme toutes les piscines, la piscine semi-enterrée comporte quelques failles. Effectivement, pour son installation la piscine semi-enterrée requiert des travaux lourds qui peuvent être mis en cause selon la nature du sol où se situe son emplacement.
Toutes les problématiques possibles doivent être appréhendées car, une fois installé, la piscine semi-enterrée ne peut plus être démontée ou déplacée.
Dès à présent, n’hésitez plus à vous lancer dans l’installation d’une piscine semi-enterrée !