Parmi l’ensemble des articles disponibles sur le marché, l’un des plus utilisés pour une faible consommation d’électricité est la pompe à chaleur. C’est un produit qui présente de nombreux avantages et offre la possibilité de maintenir la température de l’eau constante. Une pompe à chaleur est un accessoire que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin spécialisé dans les installations aquatiques. Grâce à cette pompe, on peut chauffer l’eau de la piscine, ce qui permettra de continuer à profiter de votre bassin, et pas seulement pendant l’été.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple : la pompe prélève l’énergie de l’air qui absorbe la chaleur et la transmet à l’eau en la chauffant. En ce qui concerne son installation, il est nécessaire d’installer un circuit d’eau qui, relié à la machine, va jusqu’à la piscine et chauffe l’eau.
Il doit être installé dans un endroit proche d’une prise de courant, en effet, il fonctionne à l’électricité, et, si possible, nécessite d’être dans un endroit sec et plat. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de la piscine, n’implique pas une dépense excessive ni en ce qui concerne l’installation ni en ce qui concerne les dépenses mensuelles d’utilisation. La pompe à chaleur est la solution la plus économique et la plus moderne qui puisse être utilisée pour chauffer et maintenir la température de l’eau des piscines intérieures. La clé de l’économie d’énergie réside dans son fonctionnement, puisque cet appareil fonctionne en utilisant proportionnellement l’énergie de l’eau, de l’air et de la terre, il s’agit donc d’une source de chaleur naturelle et gratuite. Si on la compare aux systèmes de chauffage traditionnels, la pompe à chaleur permet de réduire considérablement la consommation d’électricité. En outre, selon le modèle choisi, il peut absorber de l’extérieur entre 60 et 80 % de l’énergie utile dont il a besoin pour son fonctionnement, réduisant à zéro le coût final de cette consommation. En plus d’être un appareil qui ne donne aucune perturbation, ni par son volume, ni a fortiori par son son, la pompe à chaleur présente d’autres avantages, comme la possibilité de programmer ou de maintenir constamment la température de l’eau, comme on le souhaite. Toutefois, tout ceci est relatif. Si la température extérieure est très froide, il devra utiliser plus d’énergie pour chauffer l’eau. Par conséquent, les spécialistes de la piscine ne recommandent pas d’utiliser la pompe pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait plus froid.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur est relativement facile pour les personnes bricoleuses.
Elle peut être incorporée dans des piscines neuves ou existantes en utilisant les connexions électriques et de la plomberie appropriée. Le coût de la pompe à chaleur peut varier en fonction du fabricant, du modèle et du volume d’eau à chauffer, bien qu’en général le prix se situe entre 1 000 et 5 000 €, il peut dans certaines circonstances dépasser ces chiffres.
Quelle pompe choisir ?
Devant l’étendue des produits disponibles, faire le bon choix peut s’avérer plus complexe. De ce fait, prendre contact avec des experts reste la meilleure solution afin de trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins.