Entretien

Quel est le prix de rénovation d’une piscine ?

renovation piscine

Acheter une maison avec piscine est un luxe dont rêvent beaucoup de français. Au-delà du plaisir de piquer une tête, aux beaux jours, avoir une piscine enterrée soumet les propriétaires à des devoirs, dont celui de l’entretien et de la rénovation.

Comment une piscine peut-elle s’endommager ?

Plusieurs facteurs peuvent abîmer une piscine :

L’eau de pluie est trop acide pour les piscines. Elle contient en effet des éléments polluants qui peuvent abîmer, à la longue le bassin. De plus cette eau, sans traitement, occasionnera le développement d’algues… Un liner, un carrelage ou la structure en béton peuvent se fissurer et faire perdre en étanchéité. L’eau commence à s’écouler en dehors de la piscine. Il faut dans un premier temps arriver à déceler l’endroit qui est endommagé. Pour vous aider, un pisciniste connait des astuces et saura réparer votre piscine en un rien de temps. Il est possible que des racines, sous le bassin, mettent à mal la structure, comme elles pourraient le faire avec des fondations de maison.

Une piscine coque peut présenter, à la longue, des cloques. Ce type de piscines doit être rénové tous les 15 ans pour garantir leur bon fonctionnement. C’est le gel-coat qui doit alors être poncé et remplacé. Les piscines en bois, qui séduisent avec leur esthétique ont tendance à griser avec les années. Sans entretien, le bois pourrait craquer.

Pourquoi est-il intéressant de rénover sa piscine ?

Une piscine à creuser coûte relativement cher et procéder à une rénovation peut s’avérer plus intéressant, financièrement. De plus, vous pouvez profiter de cette restauration pour améliorer les performances de votre bassin de nage. Ainsi, vous pourriez songer à l’agrandir, si vous avez toujours pensé que cet espace était trop restreint. Il est maintenant possible d’installer des récupérateurs d’eau de pluie. Cette solution qui utilise des produits de traitements va vous permettre de faire des économies substantielles, en termes de remplissage.

Cela peut être également l’opportunité d’installer une pompe à chaleur pour bénéficier d’une eau agréable et ce, en toute saison. Quand on a des enfants, il est impératif de tout faire pour éviter les accidents. Lors de la rénovation, vous pourriez penser à mettre une protection (abri de piscine, installer une barrière sur le pourtour du bassin…).

Rénovation d’une piscine : les tarifs

Les tarifs varient en fonction des dommages à réparer. Pour avoir une estimation claire, mieux vaut solliciter le devis d’un professionnel. Remplacer un liner vous coûtera en moyenne 8000 euros. Refaire le dallage autour de la piscine pour un abord facilité nécessite de passer par des matériaux résistants, comme la pierre naturelle. Ce matériau coûte entre 90 et 200 euros/m², selon les enseignes. Si vous envisagez de repeindre le béton de votre piscine, vous trouverez la peinture spécifique à cette tâche entre 30 et 100 euros le litre.

Enfin, pour redonner un coup de jeune à votre piscine en bois, il faut dans un premier temps passer un dégriseur et enfin, mettre un saturateur. Ce produit se trouve en magasin de bricolage et le prix oscille entre 30 et plus de 100 euros en fonction de la capacité de la boîte. Rénover sa piscine est un passage obligé au bout de 10 à 15 ans d’utilisation. Un entretien régulier permet souvent de réduire la facture et de profiter de votre bassin le plus longtemps possible.