Entretien

A quoi sert le skimmer de la piscine ?

skimmer piscine

Pour des motifs sanitaires assez évidents, tout propriétaire de piscine le moindrement consciencieux usera des meilleurs moyens à sa disposition pour assurer la propreté de cet espace réservé à la baignade. Dans la catégorie des instruments d’épuration de l’eau que l’on retrouve sur le marché, le skimmer joue sans contredit un rôle de premier plan.

Point de départ de la filtration de l’eau

Le skimmer, également connu sous l’appellation d’écumeur de surface, fait partie de ce que l’on nomme les pièces à sceller pour la piscine. C’est un appareil qui joue un rôle primordial dans le processus de filtration du bassin. En tant que point d’entrée, et agissant à la manière d’un aspirateur, il s’agit du premier élément par lequel l’eau doit être épurée avant de poursuivre sa route au travers le reste du système de purification.

Bien enchâssée dans l’une des parois de la piscine, cette pièce en plastique, de forme rectangulaire ou carrée, a pour principal mandat de débarrasser l’eau des impuretés les plus importantes (feuilles, insectes, résidus et autres) qui flottent à sa surface. Grâce à son mécanisme, il permet d’aspirer les plus grosses pollutions flottantes avant de les emprisonner, au moyen de son clapet anti retour, à l’intérieur d’un panier filtrant. Une fois que l’eau est aspirée par le skimmer, cette dernière est ensuite redirigée par une pompe vers le filtre de la piscine où elle sera nettoyée de ses plus infimes particules impures.

Les autres rôles du skimmer

La régulation du débit de l’eau de la piscine

Plusieurs écumeurs de surface sont munis d’un bouchon réglable qui le rend capable de réguler le débit de l’eau contenue dans le bassin. L’appareil peut ainsi, selon la puissance de la pompe de filtration, permettre d’en laisser passer plus ou moins.

L’évacuation du surplus d’eau

Afin de prévenir les risques de débordements de la piscine (ce qui peut survenir en cas fonte de neige ou de fortes pluies), nombreux sont les skimmers qui possèdent une ouverture destinée à accueillir un tuyau qui permet d’envoyer le surplus d’eau vers une zone servant à son évacuation.

Le branchement d’appareils de nettoyage

Étant fabriqué pour aspirer l’eau, le skimmer peut aussi servir de buse d’aspiration. Il est effectivement possible d’y brancher différents accessoires conçus pour le nettoyage de la piscine tels que certains types de robots hydrauliques ou encore le balai aspirateur.

La distribution des produits de traitement

En raison de son aptitude à diluer efficacement les produits de traitement (autant solides que liquides), le skimmer est le meilleur endroit pour les introduire en vue de leur diffusion dans l’eau de la piscine. Le fait de passer par ce dispositif permet d’éviter le phénomène de surconcentration qui peut se produire à certains endroits lorsqu’on déverse ce genre de substances directement dans le bassin.

Un appareil multi fonctions indispensable

Compte tenu de la position qu’il occupe en tant que palier initial du système d’assainissement de l’eau ainsi que des nombreuses autres fonctions importantes qu’il peut remplir, le skimmer constitue définitivement un outil indispensable à la santé d’une piscine.