Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour le chauffage de piscines. Elles vont du réchauffeur de piscine au chauffage solaire en passant par la pompe à chaleur. Certains de ces dispositifs sont économiques à l’usage et d’autres à l’achat. Dans cet article, nous vous présentons les plus efficaces du moment. Focus sur ces méthodes et outils conseillés par les experts et plébiscité par les utilisateurs.
Le réchauffeur de piscine
Le réchauffeur de piscine est un dispositif électrique constitué d’une résistance et d’un thermostat. Il s’installe est facile à installer, se connecte en direct sur le dispositif de filtration et s’entretient sans difficultés. Le réchauffeur de piscine permet de faire monter la température de l’eau rapidement.
Ce système de chauffage de piscine est accessible à toutes les bourses, car il compte parmi les moins chers. Cependant, il présente un inconvénient : plus la quantité d’eau à réchauffer est importante et la température extérieure faible, plus il consomme d’énergie pour fonctionner. Il est donc de préférence réservé aux petites piscines. Pour consommer moins d’énergie avec ce système, il est recommandé de réchauffer de la piscine de manière ponctuelle. Il faudra aussi recouvrir le bassin à l’aide d’une couverture thermique afin d’éviter un refroidissement excessif de l’eau.
La pompe à chaleur air/eau ou PAC
C’est le système de chauffage de piscine le plus plébiscité par les consommateurs. L’ensemble du dispositif fonctionne grâce à une source électrique. Elle capte l’énergie calorique de l’air pour chauffer l’eau de la piscine. L’objectif est de donner la possibilité au propriétaire de régler la température de l’eau selon ses préférences et ce, indépendamment du climat. Mais, si le logement se situe dans localité hivernale, il est préférable d’opter pour un modèle plus puissant. Il en existe différents modèles :
- La PAC Inverter : à l’excellent rendement, elle est plus adaptée aux piscines de grandes tailles
- La PAC verticale Inverter : elle ne véhicule pas de courants d’air. L’air froid est évacué par le haut.
- La mini PAC : elle est dédiée aux petits bassins et aux petites piscines hors-sol, parce qu’elle chauffe de faibles volumes d’eau.
La PAC est un dispositif onéreux à l’achat mais peu énergivore. Elle consomme jusqu’à huit fois moins d’électricité que le réchauffeur. Alors, pour qu’elle fournisse un rendement optimal tout en maintenant une consommation énergétique faible, il faut choisir un modèle parfaitement adapté aux caractéristiques de la piscine.
Le chauffage solaire
C’est un système dans lequel l’eau est réchauffé de façon écologique (elle transite dans des capteurs chargés d’énergie solaire). Le dispositif est alimenté par des panneaux solaires orientés plein Sud, ce qui le rend encore plus efficace. Le chauffage solaire augmente la température de l’eau de 5 °C à 10 °C, pourvu que l’ensoleillement soit suffisant.
Ce système est moins performant qu’un chauffage électrique, car l’élévation de température qu’il génère est plus lente. C’est la raison pour laquelle il correspond mieux aux piscines installées en zone méditerranéenne.
Choisir le chauffage solaire c’est faire un choix écologique, car il utilise une énergie gratuite et inépuisable. C’est aussi le choix d’une installation simple et rapide. Il suffit de relier les panneaux solaires au système de filtration puis à la piscine, et le tour est joué.