Lorsque l’eau d’une piscine devient trouble, du clarifiant peut être utilisé pour régler ce problème. Ce guide pratique vous explique à quoi il sert mais aussi quand et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le clarifiant pour piscine ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit permettant de traiter l’eau d’une piscine afin de la faire redevenir transparente et claire. Pour cela, le clarifiant agit sur les microparticules en suspension responsables de l’apparence trouble voire laiteuse de l’eau. Ainsi, le produit joue un rôle d’aimant forçant les particules à se coller entre elles. Cela permet de créer des petites masses qui pourront ensuite être facilement absorbées par le système de filtration de la piscine. Toutefois, le clarifiant ne permet pas de rattraper une eau verte. Dans ce cas là, il faut utiliser un produit anti-algues. Un des principaux atouts du clarifiant pour piscine est que son action est rapide, le produit fait effet en 24 à 48 heures durant lesquelles vous pouvez continuer à vous baigner.
Dans quels cas utiliser un clarifiant pour piscine ?
Le clarifiant permet de traiter l’eau trouble d’une piscine dans différents cas. Il peut être utilisé en préventif ainsi qu’en curatif.
- Lorsque le pH est trop élevé l’eau de la piscine a tendance à devenir trouble. Il faut savoir qu’un pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4.
- Si l’eau est trop riche en calcaire, cela va troubler l’eau mais également rendre le fonctionnement du filtre plus laborieux. Cela peut aussi favoriser l’apparition de nombreuses impuretés ainsi que le développement des algues.
- Une quantité trop importante de floculant peut aussi rendre l’eau de la piscine trouble.
- L’utilisation d’un traitement choc, c’est à dire d’un concentré de produits désinfectants utilisé pour améliorer la qualité médiocre de l’eau, peut troubler l’eau de la piscine.
Les différents types de clarifiants pour piscine
Il existe plusieurs types de clarifiants pour piscine. Ils ont tous le même fonctionnement et la même efficacité. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à tous les filtres de piscines.
- Le clarifiant liquide peut être dilué directement dans l’eau de la piscine. Il convient de bien respecter le dosage conseillé par le fabricant en fonction du volume du bassin. Il ne peut être utilisé que dans les bassins équipés d’un filtre à sable.
- Le clarifiant à cartouche est, comme son nom l’indique, concentré dans une cartouche. Cette dernière peut être mise directement dans le système de filtration du bassin. Ce type de clarifiant peut être utilisé en prévention si l’eau de la piscine à tendance à devenir trouble, notamment dans les régions où l’eau est calcaire. Il est principalement compatible avec les filtres à sable.
- Le clarifiant en pastille doit être déposé directement dans les skimmers pour qu’il puisse se dissoudre. Contrairement aux autres types, il a pour avantage de convenir à tous les systèmes de filtration de piscine.