Modèles de piscine

La mini-piscine, pourquoi opter pour ce petit bassin ?

mini piscine

Pouvoir bénéficier d’une piscine dans son jardin pour se rafraîchir l’été n’est plus l’apanage des grandes propriétés grâce aux mini-piscines. Comme l’indique leur nom, ces types de piscine sont de petites dimensions et peuvent donc s’adapter à des extérieurs même restreints. Une mini-piscine est aussi plus économique à l’achat, comme du point de vue de son entretien. Quelques avantages à opter pour ce type de petit bassin.

Une piscine adaptée aux petits espaces

On entend par mini-piscine les modèles de bassin dont la surface maximum est de 10m2. Compte tenu de sa faible emprise au sol, une mini-piscine peut donc être installée dans la plupart des extérieurs, les tout petits jardins et même les terrasses de centre-ville, d’autant qu’une mini-piscine est relativement simple à installer.

De petite profondeur, une mini-piscine s’adapte donc bien à tous les types de terrain à condition, toutefois, qu’ils soient plats et stables. Pour cette raison, une mini-piscine est particulièrement bien adaptée aux enfants, notamment en bas âge, qui ainsi peuvent bénéficier d’un point d’eau pour se rafraîchir l’été, mais aussi pour passer de bons moments en famille.

Une piscine plus résistante qu’une piscine autoportée

Une mini-piscine se présente sous plusieurs formes. Elle peut, en effet, être hors sol, semi-enterrée ou enterrée complétement, être proposée en kit ou réalisée sur-mesure.

Ce type de petit bassin existe aussi dans différents matériaux : bois, béton, coque ou encore polyester. C’est notamment l’une des raisons qui rend une mini-piscine séduisante et qui explique son succès de plus en plus grandissant. Son esthétique en fait un élément qui contribue à embellir un petit jardin.

Réplique des piscines classiques, mais en taille beaucoup plus petite, la mini-piscine est de fait plus résistante qu’une piscine autoportée ou tubulaire. C’est aussi pour cela que de plus en plus de Français optent pour ce modèle de bassin, esthétique, peu encombrant, et plus durable.

Un mini prix pour une mini-piscine

L’un des principaux avantages d’une mini-piscine est son faible coût comparé aux piscines classiques. La mini-piscine enterrée est la plus cher de ce type de modèle de bassin car, comme pour les autres piscines, il faut prévoir des travaux, notamment de maçonnerie, pour l’installer.

Même si son coût est faible, une mini-piscine n’a rien à envier aux bassins classiques en ce qui concerne ses équipements. En effet, comme ces dernières, une mini-piscine peut être dotée d’un système de chauffage de son eau, de buses de massage, d’un système de nettoyage automatique intégré, d’éclairages, etc. Certaines mini-piscines peuvent également être équipées d’un système de nage à contre-courant.

Une piscine économique à entretenir

En raison de sa petite taille, une mini-piscine est logiquement plus économique à entretenir. Elle nécessite moins d’eau ; peu d’énergie est indispensable si l’on veut chauffer l’eau du bassin ; elle demande aussi une utilisation moindre de produits pour l’entretenir.

Une mini-piscine demande également forcément de passer moins de temps à s’en occuper compte tenu de sa petite taille. Un gain de temps non négligeable par rapport aux piscines classiques, plus grandes.

Une piscine qui ne nécessite pas de formalités administratives particulières

Même si elle ressemble en tout point à une piscine classique, et en particulier lorsqu’elle est de type enterré, une mini-piscine ne nécessite pas d’autorisations administratives. Il n’est en effet pas nécessaire notamment de faire une déclaration préalable de travaux compte tenu de la petite taille d’une mini-piscine (moins de 10 m2). À noter tout de même que les règles peuvent être différentes si la piscine est située en zone protégée (périmètre d’un site patrimonial, abords d’un monument historique, secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement).